INEVO - Bureau d'ingénieurs spécialisé en génie des procédés
INEVO - Une filiale du groupe Orano

PROJET R&D COLLABORATIF

SMARTIB

Smart Industrialisation of Biotech




Après le succès du SMART SOLID, INEVO collabore dans un projet collaboratif SMARTIB qui a pour objectif d’optimiser le développement de procédés fermentaires grâce à l’utilisation couplée de l’analyse en ligne, des technologies numériques et de l’intelligence artificielle.

Partenaires :

INEVO, AXEL’ONE, ADISSEO, NATURAMOLE, le laboratoire BioDyMIA

Durée projet :

48 mois

Objectifs :

Explorer l’apport des techniques d’analyse en ligne avancées pour la compréhension et l’optimisation des procédés Biotech aux différents stades de leur développement et de leur utilisation industrielle

Développer des outils numériques spécifiques à l’optimisation et la conduite des réacteurs de Biotechnologie

Mise en place de modèles permettant une analyse en temps réel et prédictive

Points forts d’INEVO :

Expertise en Génie fermentaire et Bioprocédés

Développement d’outils numériques, de gestion et d’enrichissement de la donnée pour la construction du jumeau numérique process

Création de capteurs virtuels process

Avec le soutien de :


Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes




"
Le projet SMARTIB (Smart industrialisation of biotech) vise à optimiser le développement des procédés fermentaires en utilisant des technologies d'analyse en ligne avancées, des outils numériques et l'intelligence artificielle (IA). L'objectif est d'améliorer le suivi des procédés fermentaires à différentes échelles, du laboratoire à l'échelle industrielle.

Le projet prévoit de tester et d'évaluer diverses technologies d'analyse en ligne, de développer un jumeau numérique pour faciliter la montée en échelle, et de réduire le nombre d'essais nécessaires pour l'optimisation des procédés fermentaires. Cela permettra de diminuer les matières premières et les réactifs utilisés, ainsi que les rejets, tout en réduisant le temps de développement et d'industrialisation de nouveaux procédés.

Le projet SMARTIB associe cinq partenaires aux compétences complémentaires : Adisseo, Axel’One, INEVO, Naturamole et le laboratoire académique BioDyMia. Adisseo est le chef de file du projet et un acteur majeur dans le domaine de la nutrition animale. Axel’One est spécialisé dans l'analyse en ligne, INEVO dans le génie des procédés et la digitalisation, Naturamole dans la production de molécules naturelles, et BioDyMia dans la compréhension des mécanismes des procédés fermentaires.

SMARTIB vise à révolutionner le développement des procédés fermentaires en intégrant des technologies avancées et l'IA, tout en favorisant la collaboration entre différents acteurs industriels et académiques pour atteindre des objectifs ambitieux en termes de réduction des coûts, des déchets et du temps de développement.

"